En octobre 2020, l’arrière-pays niçois a été très lourdement touché par la tempête ALEX. De nombreuses infrastructures routières ont été détruites rendant la circulation des personnes et des vivres alimentaires impossible dans certaines vallées.
Par conséquence, de nombreux éleveurs locaux (équins, caprins, bovins et ovins) se sont retrouvés sans leur circuit d’approvisionnement habituel en fourrages.
Sensibilisés par la détresse de ces éleveurs, rapidement les producteurs de foin de Crau se sont manifestés pour venir en aide à cette région sinistrée. Une collecte a été aussitôt mis en place auprès des différents producteurs pour réunir un maximum de foin. L’équivalent de 4 camions de fourrages ont été ainsi collectés.
Face à la complexité pour l’acheminement de ce foin de Crau jusqu’aux éleveurs sinistrés, le comité du foin de Crau a travaillé en collaboration avec les chambres d’agricultures des Bouches du Rhône et des alpes maritimes, une association d’éleveurs du 06, la SNCF, des organismes syndicaux agricoles et beaucoup de bénévoles.
La voie ferroviaire, épargnée par les intempéries, a ainsi été choisie pour l’acheminement du foin de Crau de la gare SNCF de Nice Saint Roch jusqu’à St Dalmas. (Le transport de la plaine de la Crau jusqu’à Nice ayant été assuré par le comité du foin de Crau).
C’est ainsi 4 camions de foin de Crau qui ont pu être distribués à ces éleveurs en état d’urgence.
Cette opération, malgré toutes ces contraintes, a démontré une fois de plus que la solidarité dans le monde agricole existe encore……