VENTE ET LIVRAISON FOIN DE CRAU
AOC
NOURRISSANT
& équilibré
Les prairies de foin de Crau aop sont constituées d une flore exceptionnelle de part sa diversité. En effet c est un équilibre entre un grand nombre de graminées ( fromental, dactyle, fetuque, ray grass….) et de légumineuses (trèfles blancs et violets, vesce,luzerne…) qui permettent au foin de Crau aoc de proposer d’importante valeurs alimentaires. Cet équilibre entre les différentes plantes varie en fonction des trois coupes que nous réalisons chaque année de mai a septembre. Chaque coupe possede par consequent une composition floristique specifique adaptee au besoin de chaque animal. Pour savoir quelle coupe est la mieux adaptee aux exigences alimentaires de votre animal. La première coupe récoltée au mois de mai très riche en graminées donc très fibreuse conviendra aux gros animaux comme les chevaux ou bovins. La deuxième recolte en juillet est la plus équilibrée au niveau graminées et légumineuses, elle conviendra donc au plus grand nombre d animaux, notamment aux élevages laitiers. La troisième coupe récolte en août et septembre sera la plus riche en légumineuses.moins fibreuse mais très riche en protéines, lle sera plus adaptée au petits animaux type ovins et caprins laitiers.
ISSU D’UN
Savoir faire ancestral
Même si les différents outils de culture et de récoltes ont considérablement évolués , la culture du foin de Crau AOC reste identique a celle effectuée par nos parents et grands parents.
L’irrigation gravitaire est pratiquée dans la plaine de la Crau depuis le 16 siècle avec la création du canal de Craponne qui acheminait l eau des alpes du sud vers la plaine de la Crau. Les prairies sont approximativement irriguées tous les jours a l aide de petits canaux bordant chaque parcelle de culture. Entre ces différents arrosages, les trois coupes ou trois récoltes s effectuent en 5 étapes :
Le fauchage , action de couper l’herbe
Le fanage consiste a aérer le foin afin d accélérer son séchage
L’andainage permet de rassembler la marchandise en ligne afin de faciliter le ramassage
Le pressage étape qui permet de mettre le foin en botte
Et enfin le stockage au sein de nos différents hangars.
Plus le temps de récolte est court, meilleures seront les qualités nutritives du foin.
De la récolte jusqu’à l’acheminement de la marchandise auprès de nos clients des contrôles du taux d humidité sont réalisés par nos soins a l aide de sondes hygrométriques.
Transporté sur votre exploitation
Transporté sur votre exploitation
Nous disposons de nos propres véhicules afin d’acheminer notre production jusque chez vous.
La personne effectuant la livraison sera à vos cotés afin de faciliter le déchargement et pourra ainsi vous conseiller sur les méthodes de stockage et de conservation de notre produit.
Nous pouvons également à l’aide d’un petit chargeur embarque vous assurer le déchargement de la marchandise au sein de vos entrepôts.
Notre exploitation est équipée de nombreux hangars de stockage nous permettant d’assurer votre approvisionnement tout au long de l’année.
Pour les livraisons concernant les zones hors région sud est et pour la zone européenne, nous affrétons des transporteurs spécialisés et compétents afin de vous garantir le meilleur prix ainsi que des délais les plus courts possibles.