Sur cette photo, nous découvrons la récolte de foin dans les années 1955 par la famille CAUVIN.
A l’époque, la famille CAUVIN résidait dans le haut Var, sur la commune de Aiguines, au lieu-dit du grand plan de Canjuers. L’exploitation, La ferme de BASSET, était alors constituée de quelques prairies, de terres labourables et de nombreux parcours consacrés à l’élevage de moutons mérinos. La récolte de foin faisait partie des tâches estivales, ce foin n’était pas destiné à être vendu mais à subvenir aux besoins des centaines de brebis de la famille pendant les longs hivers.
Sur la photo, prise par mon grand-père Fernand CAUVIN, nous pouvons reconnaître mon père au volant, Bernard CAUVIN, mon oncle sur la presse, Francis CAUVIN et ma grand-mère derrière le tracteur, Henriette CAUVIN BOUSQUET.
Dans les années 1970, la création du parc militaire de canjuers dans cet environnement a contraint notre famille à quitter leur ferme de BASSET pour le MAS de l’AQUEDUC sur la commune de St Martin de Crau. Sur ces nouvelles terres, la famille CAUVIN a cessé peu à peu son activité d’élevage ovins au profit de la culture du foin de crau. Aujourd’hui, toute notre production de foin de crau est destinée à la vente.