La météo de ces derniers mois nous a contraint, une fois de plus, à démarrer l’irrigation de nos prairies de Foin de Crau.
Avec moins de 30 mm de précipitations cumulées depuis janvier, notre territoire connaît un important et critique déficit hydrique. Cela nous a contraint à démarrer l’irrigation à la mi-mars.
L’eau de nos canaux, provenant des Alpes du sud, est heureusement au rendez vous; mais pour combien de temps ???
Les réserves en eau en altitude sont limitées car les montagnes du sud des Alpes ont subi également un manque cruel de précipitations. Les hauteurs de neige en altitude n’ont jamais été aussi faibles depuis 20 ans. Ce constat nous inquiète pour la fin de saison d’irrigation si les précipitations ne se manifestent pas ces prochains mois.
Pour la culture du foin de crau AOP, l’irrigation gravitaire des prairies demeure le facteur le plus important; sans eau, aucune production agricole n’est envisageable sur notre territoire. De avril à septembre,nos prairies de foin de crau AOP sont irriguées tous les 10 jours maximum pour pouvoir récolter du fourrage.
Cette eau sert également à alimenter régulièrement toute la nappe phréatique de notre territoire, alimentant à son tour toute la population en eau potable et d’autres cultures agricoles. Sans l’eau de nos prairies, ce n’est pas seulement notre foin de crau AOP qui risque de disparaitre, mais aussi nos peches, nos abricots, nos tomates, nos courgettes……………et encore plus préoccupant l’eau de notre robinet.
C’est donc tout un écosystème, au niveau de notre département, qui risque d’être fragilisé si les précipitations tendent à diminuer de façon trop importante.
Le stade de croissance de nos prairies de foin de crau est tout de même satisfaisant à ce jour car les températures basses et l’hygrométrie de ces derniers jours limitent l’évaporation et ce constat de sécheresse.