Suite à un hiver et un printemps marqués par un important déficit pluviométrique ( moins de 30 mm de précipitations entre décembre 2018 et avril 2019), l’irrigation de nos prairies de foin de crau AOP a débuté avec un mois d’avance.

Malgré l’arrosage gravitaire anticipé, conjugué à des températures relativement basses jusqu’au mois de mai 2019, la croissance des prairies a été plus tardive et moins importante qu’en temps normal.

Dans notre exploitation du Mas de l’Aqueduc à St Martin de Crau, nous avons fauché les premières prairies le 1er mai sous un mistral très violent, rafales enregistrées à prés de 120 km/heure.

Ces conditions, sèches mais froides, nous ont permis de récolter les premières bottes de ce foin de crau AOP 2019 de très bonne qualité mais en volume plus faible.

Tout au long de ce mois de mai, les conditions météorologiques se sont maintenues propices à de bonnes récoltes de foin de crau AOP.

En avançant dans ce mois de mai, les volumes ont augmenté progressivement pour atteindre des rendements normaux dans les dernières prairies fauchées fin mai.

La qualité générale de cette première coupe de foin de crau est très bonne, grâce à une fauche des prairies au stade de maturité idéale et à des conditions météorologiques sèches .

Cela vient à l’inverse de l’année 2018 où le stade de maturité des prairies lors de la fauche avait été largement dépassé, entraînant un foin de crau aux valeurs nutritives très basses.

La production des premières coupes de luzerne 2019 a été plus largement impactée par ces conditions météos, sèches et froides de ce printemps 2019.

Les premières coupes ont été réalisées avec un mois de retard, mi mai contre mi avril une année normale. Les parcelles de luzerne ont été parasitées par un fort développement de Ray Gras, qui supporte mieux les températures basses.

Bilan à ce jour, cette première coupe 2019 présente toutes les caractéristiques nutritionnelles d’un bon foin de crau AOP, mais en quantité moindre. Concernant les foins de luzerne, il faudra attendre les deuxièmes coupes, mi juin, pour disposer de lots plus réguliers et plus purs.