Au Mas de l’Aqueduc, la 2 -ème coupe 2019 de foin de Crau AOP a débuté les premiers jours de juillet sous les chaleurs caniculaires de cet été 2019 (43 degrés enregistré à l’ombre sur St Martin de Crau).
Malgré ces chaleurs inhabituelles, les prairies de foin de Crau AOP ont bien résistées grâce à notre irrigation spécifique, parfaitement gérée par les différentes associations d’irrigants.
Rappelons que ce système d’irrigation, immersion des prairies tous les 10 jours environ, remonte au 16eme siècle ou Adam de Craponne mit en œuvre une déviation d’une partie de l’eau de la Durance (provenant des alpes du sud) pour irriguer la plaine de la Crau.
Sous ces conditions extrêmes, les méthodes de récolte diffèrent par rapport aux autres périodes de récolte. La qualité nutritive des 2emes et 3emes coupes de foin de Crau AOP résulte de la présence dans notre produit d’un grand nombre de légumineuses, luzerne, trèfle blanc et violet, lotier….sensibles au phénomène de « brisure ».
Pour conserver entièrement ces espèces dans notre foin et éviter toutes brisures de ces dernières, le nombre d’interventions sur la marchandise doit être limité pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Cela passe par un travail sur le foin des les premières heures de la journée pour reprendre uniquement les dernières heures avant la nuit.
Les rendements de la 2eme coupe de foin de Crau AOP sont dans l’ensemble très corrects, certaines prairies ont atteint des seuils équivalent à nos 1eres coupe 2019.
Les conditions climatiques de cet été 2019 chaudes et sèches, à l’inverse de l’été 2018 orageux ayant maintenu une forte humidité tout au long des récoltes, ont permis d’effectuer les récoltes rapidement entrainant une très bonne qualité de foin de Crau.
La 3eme coupe 2019 de foin de Crau AOP a débuté les derniers jours d’Aout pour se terminer à la mi-septembre et a donné des rendements très corrects. Comme pour la 2eme coupe, la météo a été favorable et a contribué à des récoltes qualitatives.
Contrairement à l’année précédente, très peu d’adventices, (sétaire des près, carottes sauvages) ont pu se développer cette année dans nos prairies.
La saison 2019 de foin de Crau AOP se termine donc le 20 septembre 2019, juste avant un gros épisode pluvieux qui facilitera la repousse de nos prairies pour le pâturage automnale et hivernal des ovins.
Le bilan de cette campagne 2019 reste très positif sur le plan quantité et qualitatif, malgré un rendement de la 1 ère coupe légèrement inférieur à la normale.
Aux regards de la situation générale en France où les 2/3 du pays sont très lourdement impactés par la sècheresse de cet été 2019, notre territoire semble épargné par ce difficile épisode ; non par chance mais grâce aux différents travaux réalisés par nos ancêtres dans le passé et par toutes les associations des irrigants de la Crau aujourd’hui.